Éléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance
UniDistance Suisse
Published in:
- Mesure et évaluation en éducation. - 2022, vol. 45, no. 2, p. 1-36
French
Le questionnaire Climat relationnel des études à l’Université (CREU) (Genoud,2008) a été adapté en français et en allemand et intitulé Climat relationnel desétudes à distance (CRED). Une analyse factorielle confirmatoire (n = 223)soutient la structure du CRED en quatre sous-échelles. D’autres éléments devalidité sont fournis par des coefficients de cohérence interne et par lacomparaison avec les résultats antérieurs obtenus par Genoud (2008). Toutefois,une faible invariance de mesure entre les échantillons (francophones etgermanophones) et des indices d’ajustement parfois insuffisants, en particulierpour la version allemande, invitent à la nuance. La validité de critère est étayéepar des liens significatifs positifs entre le sentiment d’auto-efficacité, lapersévérance et la qualité perçue du climat relationnel (CRED). Des liens négatifsont été trouvés entre le CRED et la propension à l’ennui (SBPS). Aucun lienn’apparait entre le climat relationnel et les performances (notes)
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
ARK
ark:/51647/srd1325250
-
Persistent URL
-
https://n2t.net/ark:/51647/srd1325250
Statistics
Document views: 33
File downloads: