Le cheval comme créateur de lien : L’équithérapie, une alternative pour adolescent·e·s en crise identitaire ?
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023
41 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023
French
À travers ce Travail de Bachelor, je cherche à savoir si l’équithérapie, thérapie psychocorporelle passant par le non-verbal, pourrait être une alternative à une psychothérapie pour un·e adolescent·e en difficulté. La période de l’adolescence peut se montrer parfois difficile à vivre. En effet, c’est le stade durant lequel l’adolescent·e quitte son corps d’enfant pour gentiment se construire en temps qu’adulte. C’est la phase pendant laquelle toutes sortes de questions surgissent, auxquelles l’adolescent·e doit répondre afin de se définir en tant que personne singulière. Confronté·e à cette période, l’adolescent·e peut avoir du mal à reconnaitre ses émotions et à extérioriser verbalement ce qu’il ou elle ressent. Je me suis donc intéressée à l’équithérapie, thérapie alternative à la psychothérapie qui permet de travailler sur le rapport au corps. Celle-ci offre à l’adolescent·e la possibilité d’une communication non-verbale, sans être confronté·e directement à un être humain, mais en passant par un tiers médiateur qui est le cheval. En effet, la construction identitaire d’un·e adolescent·e ne passe pas seulement par les mots, mais également en grande partie par son rapport au corps.
Les éléments centraux de ce travail sont l’adolescent·e, le cheval comme « non-humain » et l’équithérapeute. Au sein de ce triangle, chacun a des rôles plus ou moins défini dans le temps. C’est donc à travers une recherche théorique, des entretiens et des observations autour de ces trois éléments que je cherche à éclaircir et trouver des réponses à ma question de départ.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/325085