La découverte de l’univers sensoriel : L’approche Snoezelen
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023
68 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023 (jury note: 2023)
French
Ce travail de recherche aborde l’approche Snoezelen. Plus précisément, il s’intéresse à comment elle est utilisée avec des jeunes en situation de handicap et ce qu’elle peut ap-porter aux relations entre des professionnel.le.s dans le travail social et les bénéficiaires.
Dans un premier temps, nous vous présenterons le "monde du Snoezelen" afin de vous introduire dans son ambiance incomparable presque magique. Cette introduction sera sui-vie de nos motivations pour le choix du sujet et de nos questions de recherche qui nous ont conduits à ce travail. Dans un deuxième temps, nous vous présenterons le cadre théo-rique de cette approche afin de mieux comprendre certaines notions et de ce qui l’entoure.
Pour mener notre enquête, nous avons collaboré avec l'Institution Notre-Dame de Lourdes (NDL) à Sierre. Nous avons pu y observer l'application de l’approche Snoezelen à trois reprises. Nous avons également pu réaliser deux entretiens avec une enseignante spécia-lisée travaillant à NDL et un autre avec l'un des principaux formateurs de l'approche Snoe-zelen en Suisse.
Afin de définir nos axes, nous avons extrait les éléments clefs des différents entretiens et observations.
- La sensorialité
- La séance Snoezelen et toute sa potentialité
- La relation entre professionnel.le.s et bénéficiaires
Nous avons ensuite procédé à l’analyse de ces axes et pour terminer, nous avons réalisé une conclusion.
Les résultats obtenus ne sont pas généralisables. Chaque personne réagi différemment à la séance Snoezelen ainsi que chaque professionnel.le a sa manière de procéder et d’inte-ragir.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/325083