Bachelor thesis

Comment l’intelligence émotionnelle peut devenir partie intégrante de l’entreprise ? : une étude en situation de télétravail

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

93 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Le but de ce travail est de répondre à la problématique suivante : « Comment l’intelligence émotionnelle (IE) peut devenir partie intégrante de l’entreprise ? »
Afin de répondre à cette problématique, il a été premièrement crucial de définir les termes « émotion » et « intelligence », et ainsi mieux comprendre l’origine et le rôle de l’intelligence émotionnelle.
Ensuite, une première analyse de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le monde du travail a été établie. Cette analyse a pour but de saisir les problématiques et les enjeux gravitant autour de la prise en compte de l’intelligence émotionnelle au sein d’organisation. En effet, de nombreux débats existent quant à son importance et à son impact dans le monde professionnel.
Une troisième partie s’intéressera aux conséquences du télétravail, notamment le manque de relations sociales qui peut engendrer des problèmes de bien-être chez les collaborateurs. Ensuite, le télétravail sera mis en parallèle avec l’IE afin d’observer comment l’influence de cette dernière peut résoudre les problèmes causés par le travail à distance. En raison du peu de littérature existante relative à l’utilisation de l’IE pendant le télétravail, une étude exploratoire auprès d’entreprises du secteur des services financiers suisses a été réalisée. Ceci dans le but de mieux comprendre les relations entre l’IE et le télétravail et de démontrer que l’IE est un bon outil.
Suite aux recherches bibliographiques et aux analyses réalisées tout au long de ce travail, des recommandations ont été réalisées. Elles soulignent des propositions de projets que les entreprises pourront mettre en place que ce soit pendant les périodes de télétravail ou les modalités de travail traditionnel (au bureau). Les recommandations principales sont les suivantes : intégrer une roue des émotions au travail, mettre en place des activités ludiques et développer des formations sur la communication en entreprise.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Économie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/325066
Statistics

Document views: 244 File downloads:
  • YILDIRIM-SELIN-FINAL-JUL.pdf: 449