Bachelor thesis

Efficience des incubateurs romands

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

62 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2022

French La Suisse caracole depuis plus d’une décennie à la première place dans le domaine de l’innovation. Doit-on cette place de leader mondial aux innovations disruptives (produits, services ou modèles d’affaire innovants) et/ou aux innovations de soutien (amélioration d’un produit/service existant) développées par nos start-up si bien accompagnées et soutenues par nos incubateurs ainsi que par notre modèle économique si parfaitement efficients ? Ou cette pole position est-elle induite par la pertinence technologique du grand nombre de brevets déposé dans notre pays ?
Les incubateurs en Suisse romande ont-ils la capacité d’incuber de manière optimale les start-up de la région ? L’argent présent et disponible sur le territoire rend-t-il le pays compétitif dans le domaine du développement et de la croissance des projets innovants ?
Le contenu de ce travail met en lumière la confrontation entre l’offre proposée et la demande, les besoins effectifs (des incubateurs et des start-up) et les opportunités/facilités offertes. Les aspects positifs et les failles de notre modèle économique sont ainsi relevés par des recherches théoriques et par une enquête et une quête d’informations sur le terrain.
Ce travail a pour ambition d’apporter un semblant de réponse à ces questions et, sans prétentions aucunes, apporter peut-être des pistes qui pourraient être exploitables afin d’améliorer/d'asseoir un peu plus encore la situation concurrentielle de la Suisse dans ce domaine ; notamment une vision plus complète et globale de l’accompagnement, un changement dans la provenance des fonds investis ainsi que dans la manière d'appréhender leur injection, la mise en priorité de ce sujet au calendrier des politiques afin de rendre plus attractifs l’établissement et la rétention de talents sur notre sol.
Et peut-être, serait-il temps de faire évoluer cette mentalité “pudique” et “frileuse” si caractéristique à la Suisse.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Économie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/325026
Statistics

Document views: 67 File downloads:
  • PLAN-LEA-RENDU-JUL.pdf: 263