L’impact des représentations du tatouage dans le milieu de l’éducation sociale : De l’émancipation à l’auto-censure
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023
35 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023
French
Ce travail aborde la thématique du tatouage dans le milieu de l’éducation sociale et l’impact de celle-ci sur les tiers évaluateurs et leurs représentations. Le tatouage constitue l’identité agie et vécue de la personne qui le porte et peut être en tension avec l’identité qui est attendue par les institutions et ses tiers évaluateurs. Le tatouage peut à ce moment-là être défini comme un stigmate. Les éducateurs et éducatrices sociales (ES) peuvent avoir recours à des stratégies identitaires afin de réduire l’écart entre ces deux identités. Après avoir mené des entretiens, il s’est avéré que les représentations des tiers ainsi que les prescriptions institutionnelles sont floues. Les ES se basent donc sur leurs propres représentations du tatouage et sur ce qu’elles et ils pensent être attendu par les institutions. La principale stratégie identitaire qui s’opère est celle du contrôle du stigmate. Elle permet aux ES de choisir de montrer leurs tatouages, et donc de laisser place à leur identité agie et vécue, ou de dissimuler leurs tatouages afin de tendre à ce qui est imaginé être attendu par les institutions. Cela dépend des situations mais aussi de la confiance des ES avec leurs tatouages.
Mots
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/324655