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Intégrer un système numérique de vote interactif en leçon de géographie : Quelles plus-values didactiques ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2022

24 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Intégrer les TICE à son enseignement : oui, mais quelle en est l’utilité réelle ? Le recours au numérique se révèle improductif s’il occasionne une simple substitution des tâches scolaires ; il devient en revanche profitable lorsqu’il offre une innovation (ou plus-value) pédagogique. Les systèmes numériques de vote interactif (SNVI) comme PollEverywhere, Wooclap, Mentimeter et d’autres ont fait l’objet, depuis leur diffusion, de passablement de recherches sur leurs plus-values purement pédagogiques et notamment motivationnelles. Mais la littérature scientifique reste encore lacunaire au sujet de leur potentiel didactique. Ce travail cherche à articuler des stratégies issues du cadre théorique de la didactique de la géographie avec les fonctionnalités que proposent les SNVI et à en apprécier les plus-values didactiques. Les analyses menées dans 3 classes de sections différentes à l’aide de questionnaires et d’évaluations formatives permettent de relever l’existence de plus-values didactiques liées à l’utilisation d’un SNVI. Cadrées dans un dispositif d’ingénierie didactique, quelques conclusions spécifiques à l’emploi des SNVI en leçon de géographie sont ici proposées à la lumière des résultats obtenus parmi l’échantillon testé, où la mobilisation d’un SNVI s’est révélée la plus profitable pour les élèves de section M (niveau intermédiaire).
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/324619
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