Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
Université de Fribourg
HEP|PH FR
Published in:
- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2022, no. 4, p. 43-48
French
German
Cet article rend compte d’une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d’accompagnement pour les élèves HPI et à l’école inclusive. La recherche s’appuie sur la conviction qu’écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d’inclusion et d’exclusion « vécus de l’intérieur », et d’interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle.
Dieser Artikel beschreibt eine explorative Forschungsarbeit, in der acht junge Erwachsene mit der Diagnose Hochbegabung zu ihrem schulischen Werdegang und ihren Erfahrungen befragt wurden. Diese jungen Menschen positionierten sich auch in Bezug auf Fördermassnahmen für Schülerinnen und Schüler mit Hochbegabung und die integrative Schule. Die Forschung beruht auf der Überzeugung, dass dieses Anhören zu einem besseren Verständnis von Inklusion und Exklusion führt, da die Hauptbetroffenen diese Phänomene selbst erlebt haben. So können die sozialen und bildungspolitischen Auswirkungen der aktuellen inklusiven Politik hinterfragt werden.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
green
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/323578
Statistics
Document views: 204
File downloads:
- 2022-Noel-Recits-scolaires.pdf: 154