Bachelor thesis

Perception du train comme moyen de transport pour les vacances par les Romands de 18 à 30 ans

SONAR|HES-SO

  • Sierre : Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Tourisme: Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

French Le but de ce travail est de comprendre quelle est la place du train, respectivement celle d’Interrail, comme moyen de transport pour les déplacements de loisirs, chez les Suisses romands âgées de 18 à 30 ans. En outre, ce travail vise à analyser les comportements de voyage de la jeune génération, à comprendre la perception du train et d’Interrail à des fins touristiques. Un des objectifs est de proposer des recommandations à Interrail et aux CFF, afin qu’ils puissent rendre le transport ferroviaire plus attractif pour la population ciblée. Pour y répondre, une enquête qualitative auprès de 14 personnes a été réalisée. Selon les expériences vécues lors des voyages en train, l’échantillon a été réparti en trois groupes. Il ressort de l'analyse que le groupe cible est limité par le niveau des coûts du transport, de sorte qu’il utilise l’avion plutôt que le train. Cependant, Interrail offre une alternative perçue comme abordable, mais sa notoriété n’est pas suffisante auprès de la jeune génération. En fait, son existence est principalement communiquée de bouche à oreille, dans le cadre familial et amical. Une des recommandations principales est donc axée sur la communication. Seuls ceux qui ont déjà voyagé avec Interrail tiennent compte de l'écologie dans le choix du moyen de transport, mais, comme les autres, ils n'envisagent pas de renoncer à l'avion. Enfin, l’imagerie autour du train englobe de nombreux sujets, comme le temps, l’intimité et l’attractivité qui sont perçus de manière subjective selon les individus.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Tourisme - Tourismus
  • hesso:hegvs
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/322676
Statistics

Document views: 143 File downloads:
  • Harabinova_Viktoria_2022_TBSansAnnexe.pdf: 322