Etude et réalisation d’un programme pédagogique d’introduction aux «compétences infodocumentaires» destiné à des élèves de 1ère année de l’école secondaire II (filière ECG et Préparatoire) pour le Centre de documentation du CECG Madame de Staël
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
85 p.
Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022
French
La problématique découle de plusieurs instants de discussion avec le bibliothécaire responsable du Centre de documentation (Cedoc) du collège et école de culture générale (CECG) Madame de Staël, durant le stage de Bachelor effectué au sein de cette institution, où nous avons pu constater certaines lacunes au niveau des ateliers de présentation du Cedoc actuels.
Le travail traite en premier lieu du contexte du mandat et de la situation actuelle de l’atelier de formation proposé par l’institution, des points forts, des points à travailler sur les méthodes d’apprentissage fournies par l’équipe des bibliothécaires. Il présente également de la revue de la littérature effectuée pour répondre à la problématique principale, à savoir les méthodes de recherche, la clarification du sujet, ainsi que des listes de compétences à acquérir et à transmettre à des élèves de 1ère année de l’école secondaire II.
Il figure à la suite, les recommandations d’améliorations pour l’approche pédagogique, avec la liste des compétences à acquérir pour les élèves et pour les bibliothécaires.
Des entretiens avec les enseignants concernés et d’autres bibliothécaires ont été effectués pour apporter des solutions pertinentes et les résultats de ces derniers sont présentés avec les principaux aspects relevés en ce qui concerne les formations proposées pour la recherche documentaire. Les résultats obtenus m’ont permis d’élaborer des propositions de scénarios
pour la construction du nouvel atelier.
La solution finale proposée pour la mise en forme de la formation est scénarisée en détails, et suivie par des recommandations de développement supplémentaires.
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion de Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/322390