Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle
Université de Fribourg
HEP|PH FR
Published in:
- Revue suisse des Sciences de l’éducation. - 2022, vol. 44, no. 2, p. 264-276
French
Cet article repose sur les résultats d’une recherche portant sur les pratiques réelles d’enseignement de l’éducation inter culturelle. À partir des considérations mises en évidence dans la littérature autour des risques de « culturalisation » de ces pratiques, cette contribution vise à comprendre la façon dont les difficultés se développent dans les interactions en classe. Sur la base de séquences pédagogiques, nous repérons des incidents critiques qui permettent d’identifier les tensions entre, d’une part, les intentions pédagogiques des enseignant·e·s qui cherchent à construire des connaissances et déconstruire des phénomènes comme la discrimination sociale ou les stéréotypes, et, d’autre part, le processus interactif de construction de sens qui a parfois pour résultat leur réification
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/321971
Statistics
Document views: 57
File downloads:
- d5c521620853-de_Diesbach_Dolder_Muller_Mirza_2022.pdf: 85