Les personnes âgées et le phénomène de l’exclusion sociale
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2022
52 feuilles
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022
French
Le vieillissement, un phénomène provoqué par de multiples déclencheurs, peut entrainer de grandes pertes au niveau physique et psychique. Les personnes âgées, ne pouvant plus réaliser leurs activités quotidiennes et leurs passe-temps, vont être impactées dans leur bien-être. Cela aura comme conséquence la fragilisation de liens sociaux qui entraînera de la solitude et de l’isolement. Ainsi, nous pouvons recourir à la notion d’exclusion sociale. En effet, ce terme désigne l’absence de droits à la participation à de nombreux domaines tels que la privation de participation à la vie sociale ou l’affaiblissement des liens sociaux. Nous avons choisi de nous intéresser à cette thématique et cette population qui nous tient à coeur en répondant à la question de recherche suivante :
« Dans quelle mesure les personnes âgées de 75 ans et plus sont-elles touchées par le phénomène d’exclusion sociale et quelles en sont les conséquences dans leur vie quotidienne ? »
A travers ce travail, nous avons souhaité comprendre le phénomène de l’exclusion sociale et vérifier si les personnes âgées en sont touchées. Nous avons essayé de percevoir les conséquences de ce processus au sein de la vie quotidienne des personnes interrogées. Pour ce faire, nous avons effectué de nombreuses recherches théoriques sur différents concepts comme l’exclusion sociale, le lien social et le vieillissement dans le but de formuler des hypothèses. Dans le cadre de notre recherche empirique, nous avons interrogé des personnes âgées et également des employés communaux des communes de Sion et de Savièse. Nous avons décidé de cibler une ville et un village valaisans afin que notre travail soit représentatif de deux types de populations. Nous avons choisi comme méthode de collecte de données, la méthode qualitative, permettant de récolter des témoignages riches. Des entretiens semi-directifs, plus précisément des questions ouvertes, ont permis de ne pas orienter les réponses des interrogées.
Pour conclure notre travail, nous avons énoncé des pistes d’action qui pourraient être utilisées dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Assistance sociale
- hesso:hetsvs
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/321928