Classes régulières avec programme d’introduction : Comment appliquer la pédagogie différenciée de manière efficiente afin de répondre au mieux à l’hétérogénéité entre les élèves fréquentant ce type de classe ? Analyse auprès de classes biennoises.
Haute École Pédagogique BEJUNE
109 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail met en exergue la pédagogie différenciée en corrélation avec les classes régulières avec programme d’introduction de la ville de Bienne, qui sont des classes à quatre niveaux.
L’enseignant étant son principal outil de travail, ce mémoire s’interroge sur les diverses postures des enseignants et présente les pédagogies alternatives qui font sens à cette recherche.
Ce mémoire décrit ce qui est réalisé au sein de ce type de classe et offre une meilleure compréhension des pratiques en lien avec une pédagogie différenciée efficiente (simple, efficace et réalisable). Elle fait appel à des méthodes qualitatives avec l’entretien semi-dirigé et l’observation.
Après retranscription des entretiens et pour donner suite aux observations réalisées, les données ont été analysées et ont abouti à un certain nombre de résultats mis en lien avec la partie théorique du travail puis agrémentés d’un supplément théorique. L’importance d’une collaboration étroite entre les enseignants ; le travail en plénum, la répartition et la perméabilité des groupes ; la gestion de l’espace ; la différenciation des apprentissages au travers d’outils et de situations d’apprentissage variés ; l’utilisation de la pédagogie différenciée successive ou simultanée ; la posture des enseignants et la constitution d’un
programme-noyau sont mis en avant dans l’élaboration d’une pédagogie différenciée efficiente.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/321874