Master thesis

L’enseignement explicite du vocabulaire au cycle 1 : pour permettre à chacun de dire le monde

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2021

113 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Par ce travail, je souhaite m'intéresser à l'enseignement du vocabulaire au cycle 1. En effet, de nombreuses études démontrent l'importance de son enseignement. Selon Anctil (2015), le vocabulaire est un très bon prédicteur de la réussite en lecture et en écriture et, par conséquent, de la réussite scolaire en général. Cependant, de nombreux auteurs regrettent que ce dernier ne soit pas enseigné de manière explicite pour permettre à tous les élèves de le développer et de l'augmenter.
Cellier (2017, p. 24) nous indique qu’il est indispensable de proposer aux élèves un enseignement systématique et organisé du lexique car "on ne peut pas confier au seul hasard la rencontre avec les mots".
L'objectif de mon travail est de créer puis de tester un dispositif pédagogique abordant un vocabulaire thématique sous les aspects du sens, de la forme et de l'utilisation. J'ai créé le dispositif en me basant sur la théorie existante autour du vocabulaire, de la mémoire et de l'enseignement explicite ainsi que sur différents ouvrages méthodologiques se rapportant à l'enseignement du vocabulaire.
Après sa mise en place, le dispositif pédagogique et les progrès des élèves ont été analysés, afin de vérifier la pertinence du dispositif auprès de toute la classe, mais plus particulièrement auprès des élèves en difficulté. Les résultats démontrent qu'un tel enseignement est possible et qu'il permet à tous les apprenants d'acquérir du nouveau vocabulaire.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/321858
Statistics

Document views: 136 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_ChatelainSarah.pdf: 396