Les répercussions psychologiques de l’amputation : revue de la littérature
SONAR|HES-SO
- Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis
124 p.
Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2022
French
Le vieillissement de la population est un facteur qui contribue à la polymorbidité. Par conséquent, de nombreux patients sont atteints de diabète et de maladie artérielle périphérique (MAP), facteurs favorisants l’amputation. De plus, de nos jours, l’être humain a accès à un nombre croissant de pratiques dangereuses qui peuvent causer la perte d’un membre.
Cette revue de la littérature a pour objectif de comprendre les répercussions psychologiques qui se produisent à la suite d’une amputation et d’amener des pistes d’améliorations dans la pratique infirmière. Compte tenu du peu d’études menées sur ce sujet, aucun critère d’inclusion ou d’exclusion n’a été utilisé. Cependant, seules des études portant sur l’amputation et ses répercussions psychologiques ont été retenues. Les recherches ont été menées de novembre 2021 à mars 2022 dans différentes bases de données. Sept d’entre elles ont mis en avant des études correspondant à la recherche : CINAHL, PubMed, Embase, ScienceDirect, Taylor & Francis, ResearchGate, PsycNet.
Les principaux résultats ont mis en évidence que les patients venant de subir la perte de leur membre pouvaient développer des troubles psychiques, notamment la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique. Diverses interventions ont été proposées pour diminuer la prévalence de ces troubles et permettre l’amélioration du bien-être du patient. En conclusion, cette revue de la littérature a mis en avant l’importance de considérer le patient amputé dans sa globalité et de lui procurer une prise en charge psychologique.
-
Language
-
-
Classification
-
Nursing
-
Notes
-
- Haute Ecole de Santé Valais
- Soins infirmiers - Pflege
- hesso:hedsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/321170