L’approche de l’intimité avec des adolescents en situation de handicap mental dans les soins
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2022
72 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022
French
Ce travail de recherche s’intéresse à la posture des éducateurs face à l’intimité des adolescents en situation de handicap mental au moment des soins. L’équipe éducative est très souvent amenée à effectuer des soins, notamment dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap. Cependant, en manquant de théorie et de pratique quant aux gestes et attitudes à adopter au moment de l’intimité, les professionnels se sont basés et s’appuient encore davantage sur leurs propres expériences, les conseils de leur groupe éducatif ainsi que sur leurs ressentis personnels. Afin de comprendre au mieux la problématique, quatre hypothèses ont été retenues. La première est de savoir si, dans l’accompagnement au quotidien, l’équipe éducative apporte des soins dans la sphère intime des jeunes. La deuxième se base sur la confrontation à la sexualité des jeunes au moment de l’intervention dans l’intimité. La troisième stipule que le professionnel peut être gêné face au contact de l’intimité de la personne accompagnée. Pour finir, la dernière hypothèse s’intéresse à la formation des éducateurs quant à leur posture dans l’accompagnement aux soins. Après une présentation des concepts théoriques liés à l’intimité, aux soins, à l’adolescence, au handicap mental et au métier d’éducateur, ce travail met en exergue, par le biais de divers entretiens et l’analyse de quatre catégories divergentes, des interprétations similaires et / ou opposées de la part des personnes interviewées sur les notions d’accompagnement, de sphère intime, de sexualité, de puberté, etc. À travers une discussion, les éléments théoriques, les catégories émergentes et les différents postulats sont mis en lien. Finalement, un chapitre est consacré à la conclusion, dans laquelle mon positionnement professionnel et personnel, les limites, des pistes d’action ainsi que de nouveaux questionnements sont présentés.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/321115