Bachelor thesis

Intervention éducative et troubles de l’attachement : entre besoin d’approfondissement et bonne pratique

SONAR|HES-SO

  • Haute école de travail social Valais ; Sierre, 2022

52 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022

French Cette étude s’intéresse à la théorie de l’attachement et plus particulièrement aux troubles de l’attachement. Toutefois, il reste méconnu de beaucoup de professionnels. Il est intéressant de préciser qu’un tiers de la population a développé un attachement insécure, ce qui donne une prédisposition aux troubles de l’attachement. Les difficultés relationnelles de l’enfant peuvent faire émerger un trouble de l’attachement, c’est pourquoi cette thématique est très présente dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents. Dans le cadre théorique, nous avons développé la notion d’attachement. Nous avons présenté les divers troubles ainsi que des outils et méthodes qui nous semblaient pertinents, dans la pratique professionnelle. Cette recherche a pour but de comprendre le fonctionnement institutionnel, par rapport aux enfants qui ont un ou des troubles de l’attachement. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé douze entretiens avec des professionnels de trois institutions, afin de connaître leurs méthodes, et outils de travail. Grâce aux éducateurs et aux éducatrices qui ont pris du temps pour nous répondre, nous avons pu constater quelques lacunes concernant les connaissances théoriques de la part des professionnels à propos des troubles de l’attachement. Nous espérons donc que ce travail pourra amener des informations complémentaires et dans un futur proche, permettre de créer des formations complémentaires en lien avec les troubles de l’attachement pour les travailleurs sociaux. Nous avons pu découvrir les outils et méthodes de travail utilisés dans trois institutions de suisse romande et la richesse de ces apports a pu étoffer nos analyses et ouvrir de nouvelles possibilités de recherches ou même de formations auxquelles nous n’aurions pas pensé sans eux.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/321088
Statistics

Document views: 125 File downloads:
  • TB_officiel_Attachement_Jessica_Aurélie_Fanny.pdf: 67