Protection de l’enfance, émotions et identité professionnelle
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2022
46 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social
French
Cette recherche aborde différentes notions : la construction de l’identité, le processus de socialisation, le travail prescrit et le travail réel, la posture professionnelle, les émotions et les normes émotionnelles. La notion d’identité et sa construction est possible à travers un processus de socialisation selon Dubar. L’identité demande une flexibilité et une négociation entre identité agie et vécue, ou personnelle, et l’identité attendue et prescrite de la part de la place de travail. En effet l’identité est construite à travers deux processus : biographique, qui est interne à l’individu et concerne la socialisation primaire (famille) et la socialisation secondaire (collègues et ami·e·s) ; relationnelle, qui est construit et développée à travers les actes d’attribution par les tiers. Pour comprendre cette négociation nous développons la notion de travail : d’une part le travail prescrit avec les tâches et les activités imposées par l’institution, les règles à respecter, etc. ; et d’autre part, le travail réel avec la réalisation réelle des tâches avec ses imperfections et l’aspect subjectif de la personne qui réalise la tâche ou l’activité. Dans le travail social il y a des règles, des mandats à respecter ainsi qu’une partie liée à la liberté personnelle, aux savoirêtre et savoir-faire du professionnel·le. La notion d’émotion est abordée lors de cette recherche parce qu’elle représente un défi auquel les assistant·e·s sociaux sont toujours confronté·e·s à cause de la charge émotionnelle. Chaque professionnel·le se comporte différemment face aux émotions à cause des normes émotionnelles construites et développées depuis leur naissance, qui peuvent varier selon la culture, les habitudes, les approches avec les émotions, etc. Par la suite, ces normes permettent de mettre en place des stratégies personnelles pour les gérer et les exprimer de manière professionnelle. Les normes émotionnelles mises en place dans la famille, dans la culture et dans la société influencent l’individu sur l’approche et la gestion des émotions. De plus, elles « imposent » le comportement que le sujet doit avoir face à des situations en particulières. Il est important de rappeler que la distance professionnelle permet de protéger le propre Soi, de trouver un équilibre et de ne pas être envahi·e par les émotions d’autrui. Donc il est important que le ou la professionnel·le l’utilise correctement. Par contre, ce n’est pas toujours facile et cela signifie parfois d’être capable de mettre des limites dans les relations. Finalement, cette recherche met en lumière la négociation identitaire à travers l’identité agie et vécu et l’identité prescrite et attendue liée au service UAP du canton Tessin en sachant qu’il y a toujours des compétences évaluées et des aspects attendus par autrui. Il faudra donc comprendre que notre identité est toujours en train de changer et de se développer en fonction de la situation que la personne est en train de vivre.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Assistance sociale
- hesso:hetsvs
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/321085