Industrie du luxe et métiers d'art : dans quelle mesure l'industrie du luxe permet-elle de préserver des savoir-faire artisanaux?
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école d'art et de design de Genève
42 pages
Bachelor of Arts HES-SO en Design industriel et de produits avec orientation en Design bijou et accessoires: Haute école d'art et de design de Genève, 2022
French
Le luxe. Un terme bien difficile à définir. Chacun d’entre nous en a sa propre compréhension. Le luxe à la française fait rêver le monde entier. Toutefois, sur le territoire français, c’est une autre histoire. Rouages clés de l’industrie du luxe, les métiers d’art disparaissent peu à peu avec le temps. Emportant avec eux leurs savoir-faire d’exception. Certains groupes de luxe tentent malgré tout de donner un second souffle à ces métiers artisanaux par le rachat de maisons d’artisanat et la création d’espaces où artisans et marques de luxe pourraient travailler en collaboration. Mais, dans quelle mesure l’industrie du luxe permet-elle véritablement de préserver ces plumassiers, chapeliers, formiers, maroquiniers et beaucoup d’autres artisans ? À travers une étude de cas, dans le domaine de la chapellerie, ce travail montre que la collaboration avec les grandes marques de luxe est favorable aux métiers d’art en voie de disparition. La collaboration est également bénéfique pour l’industrie du luxe. Le savoir-faire et la créativité des artisans permettent des réalisations d’exception.
-
Language
-
-
Notes
-
- Haute école d'art et de design de Genève
- Design mode, bijou et accessoires
- Design produit, bijou et accessoires
- hesso:head
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/321058