Philosopher avec les enfants sur la base du récit de littérature de jeunesse : quand les histoires et les personnages du récit permettent aux enfants de partir à la rencontre de la philosophie et, pourquoi pas, d’eux-mêmes
Haute École Pédagogique BEJUNE
77 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
La Philosophie ne date pas d’hier puisqu’elle est présente dans la vie des Hommes depuis environ 500 avant J.-C. À l’origine, elle n’était cependant pas spécialement destinée aux enfants. C’est seulement près de 2000 ans plus tard que Mathew Lipman décide de la leur proposer . Comme le dit très bien Jacques Lévine (2004), « tout enfant est, à sa façon, un praticien de la philosophie ». Tout naturellement, les enfants sont curieux, interrogent le monde qui les entoure et ce, notamment au travers de leurs questions aux adultes. Avec son concept de « Philosophie Pour Enfants », Lipman (1970), nous propose justement d’aborder ces questions-là, de faire parler cette curiosité plutôt que de la faire taire. De plus, au travers de cette recherche, nous nous intéressons également au récit de littérature de jeunesse comme support de discussion à visée philosophique. Claudine Leleux et Jan Lantier (2010), ainsi qu’Edwige Chirouter (2010) se sont particulièrement penchés sur ce sujet. L’étude de leurs idées et leur mise en perspective dans le Plan d’Études Romand participent à l’élaboration de notre propre méthodologie. Une recherche-action impliquant l’expérimentation de cette dernière à travers la mise en place d’ateliers-philo, nous permet de rendre compte de son intérêt, de ses apports ainsi que des améliorations qui pourraient y être apportées.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/320827