L’empathie chez l’éducateur : qualité essentielle ou frein dans l’accompagnement éducatif lors de situations de conflits ?
SONAR|HES-SO
- Haute école de travail social Valais ; Sierre
53 pages
French
« Soyez empathiques mais pas trop ! », une phrase à laquelle les éducateurs sociaux sont régulièrement confrontés. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les bienfaits de l’empathie ? Ses limites ? Et dans quelles situations l’empathie est-elle pertinente ? Ainsi, ce travail de recherche porte sur l’influence de l’empathie dans l’accompagnement éducatif en situation de conflits. Mes questionnements se sont posés sur deux axes. Premièrement, sur la compréhension des émotions d’autrui au travers de l’empathie et deuxièmement sur l’influence de l’expérience du professionnel sur son empathie. Afin d’y répondre j’ai effectué six entretiens semi-directifs. Trois ont été faits auprès d’éducateurs diplômés depuis plusieurs années et trois autres auprès d’étudiants de troisième année en Bachelor de travail social. Leurs expériences professionnelles ainsi que leur vision de la thématique m’ont permis de faire ressortir les méthodes, les outils utilisés par les professionnels, ainsi que les stratégies éducatives leur permettant de faire face aux conflits de manière empathique ou non.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- hesso:hetsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/320084
Statistics
Document views: 289
File downloads:
- Marylou_Limat_Travail_de_Bachelor_2021_.pdf: 1685