Journal article

La coordination entre registres sémiotiques: un enjeu important pour l’apprentissage des sciences

Haute École Pédagogique BEJUNE

  • 2020
Published in:
  • Revue suisse des sciences de l'éducation. - 2020, vol. 42, no. 3, p. 597-609
English French German Italian In this paper, we raise an issue, and support its importance within learning processes in science education : Students are confronted with a diversity of semiotic registers (daily language, mathematics, schemas, etc.) they are expected to coordinate. Such task may induce situations of misunderstanding, as we attempt to show here with a priori analyses of a few examples drawn from teaching manuals.
This idea is taken as the main hypothesis of a collaborative research, addressed to teachers through a halfbaked teaching design focusing on modeling activities for high-school students in Switzerland. This paper only presents an illustrative extract of the results, due to the complexity of the examples and the usual limit in size. The presented analysis illustrates the relevance in ordinary teaching practices, of the issue raised in the a priori analyses, and calls on a more deliberate and explicit use of the coordination of semiotic registers in the construction of a didactic environment and learning science.
Cet article soulève un enjeu et argumente son importance dans les processus d’apprentissage des sciences : les élèves sont confronté·e·s à une diversité de registres sémiotiques (langue vernaculaire, mathématique, schémas, etc.) qu’il leur incombe de coordonner. Cette tâche peut induire des situations de malentendu, comme nous tenterons de le montrer à l’aide de l’analyse a priori de quelques exemples issus des pratiques et manuels d’enseignement. Cette hypothèse est ensuite mise à l’épreuve d’une recherche collaborative, par l’intermédiaire de la conception d’un dispositif d’enseignement mi-fini centré sur l’introduction de pratiques de modélisation par les élèves au niveau secondaire II en Suisse.
Cet article ne présente qu’un extrait illustratif des résultats, en raison de la complexité des exemples et de la place limitée à ce type de publication. L’analyse présentée permet d’illustrer la pertinence de l’enjeu identifié lors des analyses a priori pour l’apprentissage de la physique, et invite à une utilisation plus délibérée et plus explicite de la coordination des registres sémiotiques dans la construction du milieu didactique lors de l’enseignement des sciences.
Dieser Artikel wirft eine Frage auf, die bedeutsam für Lernprozesse im Bereich der Naturwissenschaften ist: Studierende sind mit einer Vielfalt von semiotischen Registern (Umgangssprache, Mathematik, Graphen, Schemata usw.) konfrontiert, für deren Koordination sie verantwortlich sind. Wir werden illustrieren, wie diese Aufgaben Missverständnisse hervorrufen können, indem wir mittels einer a priori Analyse Beispiele aus der Unterrichtspraxis und aus Lehrbüchern analysieren. Entsprechende Hypothesen werden anschliessend in einer Studie in Kooperation mit Lehrpersonen geprüft, indem eine unfertige Lernumgebung entworfen wird, die sich auf Modellierungskompetenzen von Schülerinnen und Schüler der Sekundarstufe II in der Schweiz konzentriert.
Aufgrund der Komplexität der Beispiele und des begrenzten Raumes für diese Publikation, präsentiert dieser Artikel nur einen exemplarischen Auszug aus den Ergebnissen. Die vorgestellte Analyse veranschaulicht die Relevanz der in den a priori Analysen identifizierten Herausforderungen für den Physikunterricht und fordert zugleich eine bewusstere und explizitere Koordination semiotischer Register bei didaktischen Entwürfen im naturwissenschaftlichen Unterricht.
Questo articolo solleva una questione e ne sostiene l’importanza nei processi di apprendimento delle scienze: gli studenti sono confrontati con una varietà di registri semiotici (linguaggio quotidiano, matematica, schemi, ecc.) che è loro responsabilità coordinare. Questo compito può indurre situazioni di incomprensione, come cercheremo di dimostrare analizzando in un primo momento alcuni esempi tratti dalle pratiche di insegnamento e dai libri di testo. L’analisi dei dati empirici relativi alle attività di apprendimento degli allievi permette, in un secondo tempo, di illustrare la rilevanza del problema individuato per l’apprendimento della fisica e invita a un uso più deliberato ed esplicito del coordinamento dei registri semiotici nella costruzione dell’ambiente didattico nell’insegnamento delle scienze.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/320028
Statistics

Document views: 52 File downloads:
  • 2_KohlerChabloz2020a.pdf: 54