Enfants blessés, parents concernés : une revue de littérature autour des parents d'adolescents souffrant d'automutilations
SONAR|HES-SO
1 ressource en ligne
Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé Valais, 2015
French
But : Ce travail vise à établir, d’une part, de quels types de soutien ont besoin les parents d’adolescents qui s’automutilent, et d’autre part, dans quelle mesure les parents peuvent devenir des aidants pour leur adolescent lorsque celui-ci a recours à des comportements automutilateurs. Méthode : Sept études, soit cinq qualitatives, une mixte et une quantitative ont été sélectionnées pour effectuer cette revue de littérature. Les études qui la composent sont toutes disciplinaires et traitent des automutilations chez l’adolescent. Les recherches retenues sont des recherches primaires uniquement ; les méta-analyses et revues de littérature étaient exclues. Résultats : Les principaux résultats ont pu être classés en cinq catégories, soit : la perception de l’automutilation par les infirmières1, l’infirmière dans l’accompagnement des parents, la perception de l’automutilation par les parents, les parents en tant qu’aidants et l’influence des parents sur les adolescents. Il en ressort essentiellement que les conceptions infirmières et parentales du phénomène d’automutilation diffèrent. Le besoin le plus marqué est le besoin d’être informé. En outre, les parents ont rencontré des difficultés à parler d’automutilations avec les infirmières, même en milieu psychiatrique et souhaiteraient avoir accès à des groupes de soutien.
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Language
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Classification
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Nursing
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Notes
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- Haute Ecole de Santé Valais
- Soins infirmiers - Pflege
- hesso:hedsvs
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
257219
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RERO
R008265239
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/317087