Bachelor thesis

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

SONAR|HES-SO

    2021

72 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le développement psychosocial d’un sujet, en inhibant les étapes développementales telles que la construction identitaire. Cela aura inévitablement des conséquences à l’âge adulte. De ce fait, les objectifs principaux de ma recherche se traduisent par deux composantes : d’une part, la compréhension de l’influence de l’insertion sociale et professionnelle sur le phénomène de construction identitaire d’adolescent·e·s souffrant de troubles de la santé mentale et, d’autre part, le questionnement des ressources et des limites de l’éducatrice sociale et de l’éducateur social, dans son accompagnement au sein d’équipes pluridisciplinaires issues du champ de la santé et du social.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333363
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/316261
Statistics

Document views: 153 File downloads:
  • TB_Gaudin_L_2021.pdf: 357