Bachelor thesis

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

SONAR|HES-SO

    2021

60

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage. Cependant, la biculturalité reste un sujet peu traité. De plus, les éducateurs et éducatrices sociales peuvent être amenées à travailler avec ce type de population. Ainsi, il est essentiel d’accroître nos connaissances sur cette thématique. En outre, ayant nous- même une double-culture, nous avons choisi de nous intéresser à ce sujet qui nous tient à cœur en répondant à la question de recherche suivante : « Quelles sont les difficultés identitaires auxquelles sont confrontés les adolescent·e·s biculturel·le·s ayant un parent suisse et un parent d’origine étrangère ? »Tout au long de notre travail, nous avons essayé de comprendre le vécu des adolescent·e·s à travers leur double-culture. Pour ce faire, nous avons approfondi certains concepts tels que l’adolescence, la culture ou encore l’identité sur la base desquels nous avons pu formuler des hypothèses. Dans le but d’alimenter nos recherches théoriques, nous avons interrogé quatre adolescentes et quatre adolescents, ayant un parent suisse et un parent d’origine étrangère, en utilisant la méthode des entretiens semi-directifs. Pour conclure notre travail de Bachelor, nous avons émis des pistes d’action qui pourraient être utilisées pour accompagner des adolescent·e·s biculturel·le·s tout en apportant notre propre posture en tant que travailleuses sociales ayant une double- culture.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333304
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/316194
Statistics

Document views: 397 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_Devanth_ry_Essellier.pdf: 1628