Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution
SONAR|HES-SO
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Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021
French
Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux professions dans le champ du travail social de rue que partiellement. Ce travail de Bachelor apporte des éléments de réponses en abordant les approches et pratiques propres à chaque profession dans le champ du travail social de rue telles que les actions individuelles ou collectives, les approches autonome ou normative, les notions « d’aller vers » ou de « faire venir » et les notions de terminologie comme description de la profession. Afin d’approfondir les aspects théoriques, quatre professionnels du terrain, de deux institutions romandes, ont été interrogés pas binôme animation socioculturelle et éducation sociale. Les entretiens ont permi d’apercevoir comment le contexte dans lequel les professions opèrent, le mandat des professionnels et surtout le savoir-être des travailleurs sociaux hors murs influencent les possibles collaborations et complémentarités. Ils révèlerent si l’une ou l’autre des professions est un relais à la seconde ainsi que les conditions et pour quelles finalités elles proposent ou prennent en charge des actions généralement décernées à l’autre corps de métier.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/316185