Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?
SONAR|HES-SO
74 p.
Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020
French
Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par l’envoi quotidien, aux apprenants, de contenus éducatifs de courte durée. Nos recommandations visaient, en particulier, l’amélioration du dispositif0: une formation micro-learning créé par notre professeur mandant, qui a déjà été testée auprès d’une classe de la Haute École de Gestion de Genève. Pour le présent travail, notre professeur mandant nous a demandé d’explorer les manières dont l’apprentissage groupal peut être intégrée à une formation micro-learning pour adultes en emploi. Et de donner, des recommandations pour modifier le dispositif 0, en conséquence. Nous intéressant en particulier, à la formation de groupes de deux, de dyades, nous voulions identifier la meilleure personne avec qui un apprenant peut travailler, pour optimiser l’acquisition de nouvelles connaissances. La solution devait, ainsi, comprendre la détermination de critères d’appariement basés sur les profils d’interaction des apprenants avec le dispositif 0,et la proposition d’un algorithme de mise en œuvre pour permettre de structurer les échanges entre les dyades identifiées. Lors de l’élaboration de la revue de la littérature, nous avons constaté que le domaine de l’apprentissage groupa la encore beaucoup de terrain à parcourir avant de comprendre pleinement tous les facteurs sous-jacents qui impactent ce dernier. Le sujet précis de notre problématique a, ainsi, peiné à trouver des correspondances dans la littérature. Ce qui nous a mené à nous pencher sur des articles très diversifiés. Le sujet du e-learning en entreprise, nous a aidé à structurer notre revue de la littérature, que nous avons divisés en trois sections: l’analyse initiale, la présentation des cours et les interactions. Pour l’élaboration de la solution, nos lectures sur l’andragogie, le gaming, et l’apprentissage informel sur le lieu du travail, nous ont éclairé sur la manière de communiquer pour engager les apprenants adultes en emploi. Nos lectures sur l’apprentissage collaboratif, nous ont guidé pour les stratégies de formation des dyades et la présentation des micro cours. Nos lectures sur l’apprentissage coopératif nous ont, quant à elles, aidé, dans l’élaboration des interactions entre dyades. Finalement, nous appuyant sur la méthodologie de recherche-design, nous avons opté pour des recommandations simples permettant d’affiner le design du dispositif 0, sans que cela implique de créer un nouveau système en partant de zéro. Ceci, également pour réduire les investissements de temps et d’argent nécessaires.
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Language
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Classification
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Library sciences
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/315135