Est-il possible de créer à partir d'un algorithme du contenu aussi engageant et captivant que du contenu créé par un designer ?
SONAR|HES-SO
91 p.
Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021
French
Le jeu vidéo est aujourd’hui le plus important secteur dans le domaine du divertissement. La génération procédurale, qui correspond à l’utilisation d’algorithmes pour créer du contenu, a connu une explosion de nouveaux titres se reposant sur ce concept dans la dernière décennie. Une question se pose alors : est-il possible de créer à partir d'un algorithme du contenu aussi engageant et captivant que du contenu créé par un designer ? Ce travail de bachelor a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à cette question. Pour ce faire, j’ai conduit une étude sur l’état de l’art en matière de génération procédurale, afin d’en connaître l’histoire et les différentes utilisations de cette approche dans l’industrie pour générer du contenu. Avec cette étude, j’ai également conduit des recherches sur ce qui fait d’un jeu une expérience engageante et captivante, afin de dégager les points à prendre en compte lorsque l’on construit un algorithme. J’ai également réalisé un prototype de jeu cherchant à prouver que du contenu généré par un algorithme peut être à la fois engageant et captivant, en créant un prototype de jeu de plateforme 3D générant ses niveaux de façon procédurale, en s’adaptant aux compétences et au rythme du joueur pour tenter de garder l’expérience dans un état idéal, quel que soit le profil du joueur.
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Language
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Classification
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Computer science and technology
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Informatique de gestion
- hesso:hegge
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License
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License undefined
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/315046