Bachelor thesis

Le système administratif et informatique aux urgences des HUG axé sur une meilleure logistique humaine

SONAR|HES-SO

    2021

100 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French La problématique de cette thèse consiste à se demander s’il est possible de diminuer le temps utilisé pour effectuer les tâches administratives par le corps médical aux urgences des HUG, et à quel moment dans ce processus, le médecin perd du temps. La recherche sur une amélioration générale du système administratif et informatique au sein des HUG est pertinente et importante pour donner les meilleures conditions de travail possibles au personnel soignant et pour la sécurité et la santé des êtres humains. Cette thèse se construit à travers une recherche approfondie de la revue littéraire médicale, des interviews réalisées par mes soins avec le corps soignant des HUG, deux sondages auprès d’un échantillon de la population genevoise, et une journée d’observation aux urgences des HUG. La méthodologie est basée sur une comparaison entre la théorie, la pratique et le vécu. Elle a permis d’élaborer un tableau nommé « Analyse Lean » qui permet de déterminer quelles sont les activités dites de gaspillage que l’on pourrait éliminer, puisqu’elles n’apportent pas de valeur ajoutée. Puisque le temps passé avec le patient est précieux autant pour le médecin que pour le patient ; et que ces interactions enrichissent la relation patient-médecin et créent une meilleure compréhension de l’autre, il est fondamental de prendre en compte cette problématique et d’en sortir les solutions les plus adaptées. Ainsi, un grand nombre de solutions peuvent être proposées. Parmi elles, j’ai déterminé celles qui me semblent les plus importantes pour bâtir mes recommandations : mettre en place un signal d’alerte par le système informatique, la suppression de certains clics excessifs et inutiles, la cybersanté qui aura de plus en plus de poids dans le monde hospitalier, l’application mobile qui suit le patient tout au long de sa prise en charge, le logiciel Dragon qui permet la dictée du rapport médical pour le médecin, une formation précise pour un secrétaire médical à qui l’on peut déléguer un grand nombre de tâches administratives, la mise en place d’un dossier commun aux infirmiers et aux médecins, la création d’un gigantesque formulaire multi-branchements et surtout l’apparition de l’intelligence artificielle dans le monde médical. Toutes ces propositions de solutions permettraient d'accroître le sens réel du métier de médecin, afin de pouvoir atteindre ces instants privilégiés de contact direct avec le patient, de déléguer des tâches administratives, et de soigner et sauver la population genevoise dans les meilleures conditions possibles.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333523
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/315044
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