Les drones dans le domaine de la logistique : pourraient-ils amener des avantages et réduire les coûts d'acheminement de colis ?
SONAR|HES-SO
70 p.
Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018
French
Depuis quelques années, le commerce de détail est en pleine mutation. La façon dont les consommateurs achètent les produits est en train de changer, de plus en plus de clients passent leurs commandes en ligne plutôt que se rendre dans les magasins. Les avantages sont multiples : les biens sont moins chers, le choix est plus large, il n’y a pas heures d’ouverture à respecter, on gagne du temps, la marchandise est livrée confortablement à la maison, etc. La croissance du commerce en ligne a donc causé l’augmentation du nombre de colis à livrer par les entreprises. Les attentes de consommateurs sont toujours plus élevées : les consommateurs veulent que la marchandise qu'ils achètent en ligne soit livrée dans les meilleurs délais et à des faibles coûts. Les coûts d’acheminement de la marchandise que les entreprises doivent prendre en charge pour livrer les colis à domicile augmentent chaque année par le fait que toujours plus colis doivent être livrés à des adresses éparpillés sur tout le territoire. Afin de répondre aux attentes de consommateurs et de maitriser les coûts, les entreprises ont commencé à s’intéresser aux nouvelles technologies, notamment les drones. Ces engins offrent un service de livraison rapide et très flexible. Actuellement plusieurs acteurs de la logistique sont en train de les développer pour les rendre opérationnels dès que possible. Au cours de leur développement, qui est toujours en cours, les drones ont éprouvé quelques problèmes. Une loi spécifique n’a pas encore été adoptée, un logiciel pour l’intégration des drones dans l’espace aérien n’est pas encore disponible, la façon dont ils seront employés n’est pas bien définie. Ils ne sont pas bien vus par les salariés, car ils représentent un substitut de la main d’oeuvre. En ce qui concerne les coûts de cette technologie, après avoir identifié les coûts connus liés à leur utilisation, j’ai appliqué les données obtenues à trois scénarios différents, dans lesquels j’ai simulé la mise en place des drones. En comparant les résultats avec la méthode de livraison conventionnelle, à savoir la voie routière, j’ai pu constater que les drones sont plus rapides et moins chers dans tous les scénarios. Ils nécessitent moins de main d’oeuvre par rapport à la méthode de livraison couramment utilisée mais ils ont une charge utile très limitée par rapport aux fourgons. Les entreprises pourront tirer profit des drones si les emploieront de façon complémentaire. L’utilisation dans des zones à forte densité de population est peu intéressante par le fait que l’espace est limité et le nombre de colis à livrer très élevé. Les drones peuvent constituer un risque potentiel pour personnes et objets. En revanche, l’utilisation dans des zones montagneuses est intéressant, car le nombre de colis à livrer est faible et les adresses éparpillées. Souvent les zones montagneuses sont éloignées du centre-ville ; avec les drones, les entreprises seront capables de réduire les coûts d’acheminement des colis.
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Language
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Classification
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Economics
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Economie d'entreprise
- hesso:hegge
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
323755
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RERO
R008878775
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/314777