Bachelor thesis

Gestion d'un parc informatique à distance

SONAR|HES-SO

    2011

72 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2011

French De nos jours, la gestion et la maintenance des parcs/ateliers informatiques peuvent poser différents problèmes, notamment dans les écoles. En effet, les enseignants n'ont souvent pas les connaissances techniques nécessaires pour résoudre les pannes. L'enseignant doit donc appeler le dépanneur, qui ne se trouve pas toujours à proximité du lieu, entraînant une perte de temps due au déplacement autant pour l'informaticien que pour l'enseignant. La solution idéale pour ces écoles serait de gérer à distance leur parc informatique. Le dépanneur pourrait ainsi les diagnostiques et les réparations hors hardware directement depuis son bureau. De plus, il pourrait effectuer toutes les opérations nécessaires à la maintenance, toujours sans se déplacer. En vue des exigences du parc, il faudra mettre en place les fonctionnalités suivantes. Tout d'abord, les équipements devront pouvoir être allumés et éteint à distance, un outil de diagnostic est nécessaire pour localiser les pannes. Le dépannage et la maintenance se feront grâce à un serveur situé dans l’école et accessible au dépanneur. Les technologies nous permettent de pouvoir mettre en place un tel dispositif et de le rendre fonctionnel. Du point de vue des solutions possible, il faudra chercher du côté de Microsoft, d'Intel et de HP pour la gestion du parc. Le système d’exploitation du serveur sera imposé, il s’agit de Windows Server 2008, par contre les ordinateurs du parc auront 2 systèmes d’exploitation au choix, à savoir Windows vista/7 ainsi que la distribution Ubuntu de Linux.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 28006
  • RERO R006362593
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/313943
Statistics

Document views: 181 File downloads:
  • TDIG_58.pdf: 638