Stratégies et évaluation de l'éducation thérapeutique des patients bénéficiant d'un traitement anticoagulant de type antivitamine K
SONAR|HES-SO
204 p.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013
French
Les antivitamines K sont parmi les médicaments les plus utilisés au sein de la population adulte et âgée. En Suisse, ce traitement concerne plus de 1% de la population. En France, les complications iatrogènes sont responsables de 17'000 hospitalisations dont la moitié serait évitable et d’environ 4'000 incidents mortels par an. Afin de limiter les risques et d’augmenter l’efficacité de ce traitement, il est nécessaire que le patient acquière un certain niveau de connaissances et adopte des comportements adéquats. Pour répondre à cet impératif, l’intégration d’une démarche d’éducation thérapeutique auprès de la population concernée est essentielle. L’éducation thérapeutique du patient est une composante du rôle autonome infirmier en lien avec la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
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Language
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Classification
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Nursing
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Notes
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- Travail de Bachelor en vue de l'obtention du titre de Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers
- Haute école de santé Fribourg
- hesso:hedsfr
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
203129
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RERO
R007480057
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/313828