L'intervention des docteurs rêve en milieu pédiatrique : quelle collaboration possible entre les nez rouges et les blouses blanches ? : revue de littérature étoffée
SONAR|HES-SO
103 f.
Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013
French
Les clowns sont de plus en plus présents dans les soins. Pour une bonne prise en charge, il est nécessaire qu’ils obtiennent des soignants les informations nécessaires. Ce travail s’incère donc dans une problématique traitant de la pertinence d’instaurer ou non une collaboration entre les professionnels de la santé et les clowns. Le but de cette revue de littérature étoffée est de savoir dans quelle mesure le clown peut être une ressource dans un projet de soins concernant un enfant hospitalisé dans une unité pédiatrique. Pour répondre à cet objectif, une revue de littérature étoffée a été choisie. Les résultats des onze articles ont pu être catégorisés. Les plus pertinents ont été retenus puis ont été discutés en lien avec des concepts choisis et développés. Les principaux résultats démontrent l’impact positif qu’ont les clowns auprès des enfants et auprès de leurs parents. Ils mettent également en évidence le point de vue des professionnels soignants. Même s’ils ont un avis divergent sur leur possible perturbation des procédures médicales ; ils les trouvent utiles pour les enfants, les parents et eux-mêmes. L’autoévaluation des clowns est aussi relevée. La discussion nous amène des éléments de réponse à notre question de recherche. Les docteurs rêve sont donc une réelle ressource dans la prise en charge des enfants hospitalisés.
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Language
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Classification
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Nursing
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Notes
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- Travail de Bachelor en vue de l'obtention du titre de Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers
- Haute école de santé Fribourg
- hesso:hedsfr
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
31553
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RERO
R007248103
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/313640