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Le numérique est éthique au sens où il peut être compris comme le prolongement de l’action humaine dans le temps et l’espace. Il l’est également en tant que formalisation des activités dans des environnements structurants. Enfin, en tant que médiation incontournable, le numérique modifie l’action humaine ordinaire. Ainsi, l’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas de recul pour penser et questionner les enjeux à court comme à long terme. Il importe de nous demander si l’école est en mesure d’assumer le bouleversement important qu’impliquent les technologies numériques en éducation. Les études oscillent actuellement entre des perspectives favorables et des considérations plus modestes. Mais qu’en est-il de l’enjeu proprement éthique du numérique en éducation? Pour s’engager dans l’exploration de cette problématique, le présent numéro propose d’approfondir la réflexion autour d’enjeux clefs, tels que l’autonomie autant déontique que numérique, la tension entre la distance et la présence dans la relation pédagogique et, enfin, le rôle déterminant joué par les conditions socioéconomiques.