L’implication des élèves dans le processus d’attribution du soutien pédagogique ambulatoire
Haute École Pédagogique BEJUNE
78 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
En tant qu’enseignante spécialisée, je suis amenée à annoncer à des parents qu’une mesure de soutien pédagogique ambulatoire est proposée à leur enfant. Au travers d’un remplacement et durant ma pratique professionnelle, je me suis rendue compte que bien souvent l’élève est absent de cette procédure qui pourtant le concerne en premier lieu. Cette mesure compensatoire est pour lui, mais tout est fait sans lui.
Suite à cette constatation, je me suis posée les questions suivantes : l’élève sait-il pourquoi il bénéficie de soutien ? Que s’imagine-t-il lorsque nous lui parlons de soutien ? Comment se sent-il lorsqu’il doit se rendre aux « cours » de soutien ? Comment vit-il cette situation ? Comprend-il le but et le sens de cette mesure ?
À l’aide d’entretiens auprès d’élèves bénéficiant de SPA, ce travail a pour objectif de décrire les différentes procédures mises en place par les enseignants spécialisés et ordinaires pour annoncer aux élèves qu’ils seront amenés à suivre des « cours » de SPA. Nous recueillerons l’avis et le ressenti des élèves concernés. Nous essaierons également de décrire les facteurs à même de favoriser l’implication des élèves dans ce processus.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/312103