Bachelor thesis

L'évaluation différenciée : la flexibilité d'une évaluation : tenir compte de la diversité des élèves

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2020

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce mémoire traite l’évaluation différenciée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. La recherche mise en place a pour finalité d’identifier les conceptions du corps enseignant pour répondre aux questions soulevées par cette problématique. Elle tente également de relever les différentes pratiques mises en place dans les classes actuelles, les valeurs relatives à l’évaluation différenciée ainsi que les prescriptions à ce sujet dans le Canton du Jura. Afin de mieux cerner la thématique, la problématique présente les fondements théoriques liés aux prescriptions dans le Canton du Jura concernant l’évaluation sommative et l’évaluation différenciée. Les notions de diversité, d’inclusion scolaire, d’intégration scolaire, d’évaluation sommative, de différenciation, d’hétérogénéité et d’évaluation différenciée sont définies dans ce travail. Cette recherche met également en avant les valeurs liées à l’évaluation différenciée comme l’égalité et l’équité. Dans le but d’apporter une réponse à ma question de recherche, des entretiens semi-directifs ont été menés avec cinq enseignant·e·s du Canton du Jura, qui ont répondu à mon interview et qui ont exprimé leurs expériences vécues. Ces entretiens m’ont permis de comprendre leurs conceptions face à l’évaluation différenciée ainsi que la mise en pratique de différentes adaptations.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54349
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/312090
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