Bachelor thesis

L'envers du tableau blanc interactif : analyse de la pratique pédagogique relative à l'utilisation du tableau blanc interactif dans les écoles primaires

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2020

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce mémoire porte sur les tableaux blancs interactifs (TBI) et la manière dont ils sont employés avec des élèves de 1 à 8 Harmos. Evoluant dans l’ère du numérique, il s’agit de cerner les avantages et les limites offerts par un TBI dans un usage pédagogique. Tout d’abord, la problématique s’intéresse à cet outil et aux différents avis de la communauté des chercheurs. A partir de cet ancrage théorique, des hypothèses sont posées. Afin d’être en mesure de les discuter, quatre entretiens semi-directifs avec des enseignants qui ont utilisé / utilisent un TBI avec leurs élèves sont réalisés. Les enseignants, qui travaillent actuellement tous dans l’espace BEJUNE, ont cependant des expériences diverses. Ces personnes ont pu donner leur point de vue ainsi que leur ressenti face à cet instrument technologique. L’analyse des données récoltées permet ensuite une confrontation avec la partie théorique. Des informations implicites sont également relevées et interprétées. Les éléments les plus notables sont alors repris dans la conclusion. La finalité de cette recherche est de cerner l’influence qu’a le TBI sur la pratique enseignante au niveau primaire. Une question sous-jacente était de savoir si l’intégration de tableaux blancs interactifs dans la totalité des écoles primaires serait pertinente.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54348
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/312086
Statistics

Document views: 114 File downloads:
  • fulltext.pdf: 302