Bachelor thesis

La mise en place consciente des rituels en 1-2H : l'importance des rituels dans la socialisation scolaire et les apprentissages

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2020

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Ce travail de mémoire a pour thématique globale la pratique des rituels scolaires en classe de 1ère et 2ème Harmos (élèves de 4-6 ans en Suisse romande). Les différents sujets traités dans la présentation de la problématique, tel que l’importance des apprentissages et de la socialisation scolaire, en 1-2H permettent de contextualiser l’enjeu de cette recherche pour mieux mettre en lumière les caractéristiques des rituels et leurs fonctions lors des deux premières années scolaires. Le présent projet vise à rendre compte de la mise en place de ces rituels dans des classes de 1-2H. De plus, il sera question de voir comment ces rituels sont pensés par les enseignants. Pour ce faire, l’observation des rituels d’accueil du matin dans une classe de l’espace BEJUNE, et un entretien avec l’enseignante de cette même classe ont été réalisés. Enfin, une recherche-action menée en classe de stage durant le temps de pratique professionnelle a permis la mise en œuvre concrète et réelle du travail de recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54355
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/312078
Statistics

Document views: 135 File downloads:
  • fulltext.pdf: 357