Bachelor thesis

L'influence des échanges linguistiques courts sur les attitudes et la motivation des élèves : apprentissage de l'allemand en contexte francophone

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2020

65 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French Actuellement, dans les classes francophones de Suisse, l’allemand est une matière rarement considérée comme passionnante par les élèves. J’ai ainsi choisi d’orienter mon travail de recherche vers l’apprentissage de l’allemand en lien avec un échange linguistique court et les situations de communication authentiques qu’il produit. L’étude menée a pour but de mettre en évidence ce que pensent les élèves après avoir passé une semaine en Suisse alémanique avec des élèves du même âge. Il s’agit tout d’abord de comprendre l’influence de cette pratique sur les attitudes des élèves envers la langue allemande et le dialecte, envers les locuteurs suisses allemands et leur culture. Puis de saisir l’impact de ces attitudes sur la motivation des élèves. Pour recueillir les données, un questionnaire a été distribué à 72 élèves jurassiens. Le « groupe test » est composé de 36 élèves qui ont rempli le questionnaire deux mois après avoir réalisé un échange linguistique court. Les 36 élèves du « groupe contrôle » ont rempli le questionnaire simultanément et n’ont jamais réalisé d’échange linguistique. Cette étude met en évidence l’impact positif d’un échange linguistique court sur les attitudes et la motivation des élèves du cycle 2 à apprendre l’allemand.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54350
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/312059
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