La place des femmes dans le Manuel d’enseignement romand d’histoire contemporaine (11H)
Haute École Pédagogique BEJUNE
91 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Le Féminisme, bien qu’un mouvement existant depuis plusieurs décennies, semble avoir un impact plus important dans l’actualité et commence à prendre une place inédite dans les Médias et la Politique en Suisse. De nombreux enjeux y sont débattus, allant de l’égalité des salaires aux relations de pouvoir biaisés en passant par l’écriture inclusive. Mais qu’en est-il dans les écoles romandes ? Cette problématique est-elle traduite dans les différentes branches ? Ce travail de Mémoire propose une analyse de l’instrument principal de l’enseignant d’Histoire : le Manuel d’Enseignement Romand pour les cours d’Histoire contemporaine (11H). Quelle est la place « accordée » en quelque sorte aux femmes dans cet outil didactique ? Il s’agit de questionner la place quantitative des femmes dans le manuel, puis ensuite de questionner la place qualitative des femmes, c’est-à-dire le rôle qui leur est attribué. Ce MEM a l’ambition de définir après l’analyse si le MER d’Histoire des 11H est un outil de transformation sociale ou le reflet de la société actuelle, à savoir une société où les stéréotypes de genre sont encore trop souvent présentes.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/312036