Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel
Haute École Pédagogique BEJUNE
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans les écoles, car toujours plus d’élèves possèdent un appareil connecté. Le présent travail s’intéresse au cyberharcèlement vu de l’angle de l’enseignant. Deux enquêtes – auprès des élèves et des enseignants – permettent de déterminer l’utilisation de smartphones connectés par les élèves ainsi que les ressources et les types de prévention du cyberharcèlement à disposition des enseignants. Les résultats montrent que la majorité (environ 63 %) des élèves de cycle 2 possède un smartphone connecté à Internet (hypothèse 1). Des quatre enseignantes interrogées, trois utilisent les nouvelles technologies en classe (hypothèse 2) et font de la prévention quant aux risques d’Internet (hypothèse 3). Toutes les enseignantes interviewées proposent diverses pistes à mettre en place face au cyberharcèlement (hypothèse 4) et une liste en est dressée, incluant les stratégies mentionnées dans la littérature, permettant ainsi de répondre à la question de recherche « comment prévenir le cyberharcèlement dans les classes ? ».
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/310166