Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français
Haute École Pédagogique BEJUNE
137 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie théorique de cette étude revient sur les définitions actuelles de la conscience morphologique et sur les concepts clés de morphologie dérivationnelle appliqués à plusieurs domaines, le vocabulaire, la lecture et l’orthographe. Dans cette étude, nous nous proposons de tester et d’évaluer un dispositif pédagogique mettant en oeuvre un enseignement explicite en morphologie dérivationnelle chez des élèves de 5H en difficulté. Lors de ces séquences d’enseignement, les élèves sont invités à une réflexion métalinguistique lorsqu’ils travaillent sur les morphèmes. La partie pratique illustre les performances en morphologie dérivationnelle et le déroulement des séquences d’enseignement. Les résultats montrent que les quatre élèves ont progressé en conscience morphologique et en vitesse de lecture, principalement en fonction, non pas de leurs caractéristiques personnelles, mais surtout en fonction de leur implication métalinguistique au cours des séquences d’enseignement. L’approche par morphologie dérivationnelle apparaît ainsi comme une approche pertinente pour l’enseignement du français.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/310124