Le débat philosophique au cycle 1, un mythe ?
Haute École Pédagogique BEJUNE
93 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Depuis plusieurs années déjà, on entend parler de débats à visée philosophique pratiqués avec des enfants. Qu’est-ce que la philosophie? Peut-on réellement l’enseigner à des élèves de l’école primaire? Dans mon cadre théorique, j’ai commencé par définir le concept de philosophie au sens large du terme, puis je me suis focalisée sur ce qu’est la philosophie à l’école primaire. Par la suite, j’ai inventorié différents discours d’auteurs; ceux qui soutiennent ce type de démarche et ceux qui n’en perçoivent pas l’intérêt ou qui y voient un certain nombre de limites. La question de recherche sur laquelle j’ai débouché, consistait à savoir si la pratique de débats à visée philosophique, avec des élèves du cycle 1, était au service de leur instruction et de leur développement. Malgré des limites dues à l’âge des élèves, à leur capacité de conceptualisation, d’après les enseignants interrogés et des observations menées, cette pratique aurait de nombreux avantages. En effet, en plus d’être un outil permettant d’acquérir des compétences transversales, moyennant un investissement considérable de l’enseignant, la pratique de débats à visée philosophique avec des élèves du cycle1 poursuit un objectif d’une plus grande ampleur. Il ressort de ce travail que cette pratique contribue à éduquer les élèves pour qu’ils puissent devenir des citoyens autonomes, responsables et critiques au sein de la société.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/309809