La place du Brain Gym à l'école
Haute École Pédagogique BEJUNE
64 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Notre travail de recherche est basé sur le Brain Gym. Cette thématique, relatée par Dennison, provient des États-Unis et se répand actuellement en Europe, particulièrement dans le milieu de l’enseignement. Les exercices caractérisant cette pratique, au nombre de vingt-six, sont simples à réaliser et sont liés à des apprentissages spécifiques. Dennison a constaté que ces exercices, pratiqués de manière régulière avec des élèves en difficulté, apportent des effets bénéfiques sur les apprentissages. Ces derniers peuvent être appliqués dans les classes pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire. En outre, l’apport de mouvement en classe répond à des objectifs du plan d’études romand (PER). Nous avons alors cherché à découvrir les représentations des enseignants primaires de la région sur cette pratique. Pour ce faire, sept classes du Jura, allant de 1PH à 8PH, ont testé les exercices de Brain Gym quotidiennement dans leur classe durant six semaines. Ceci sur la base d’un manuel d’expérimentation que nous avons réalisé en prenant certains exercices de Dennison comme source. Une fois l’expérience terminée, les enseignants ont répondu à un entretien et livré leurs observations. Une analyse a été effectuée suite aux remarques des enseignants. Elle a permis de livrer des résultats quant à la mise en place du projet en classe, aux représentations des enseignants, aux effets apportés, ou encore la catégorisation des exercices les mieux adaptés à chacun des degrés primaires.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/309770