Le Père en sa relation constitutive au Fils, selon saint Thomas d’Aquin
BHT
Published in:
- Revue thomiste. - 2007, vol. 107, p. 47-72
French
Cette étude fait suite à un précédent article, intitulé « L’innascibilité et les relations du Père, sous le signe de sa primauté, dans la théologie trinitaire de Bonaventure », RT 106, 2006, p. 531-564. L’articulation entre la procession et la relation est plus subtile chez Thomas que chez Bonaventure, car l’Aquinate parvient à éviter une solution univoque. Là où le maître franciscain optait pour une subordination de la relation à l’égard de l’émanation, le dominicain donne une priorité à la relation en tant qu’elle subsiste, tout en soulignant que la relation en tant que rapport se fonde bien sur la procession. Ce tour de force spéculatif aboutit à une théologie du Père originale, soustraite au modèle dominant de l’émanation. Dès lors, le Père n’est plus caractérisé de façon prioritaire par sa simple primauté ou son innascibilité, mais par sa relation constitutive au Fils. Selon cette conception relationnelle de la personne du Père, la génération du Fils et la procession de l’Esprit expriment adéquatement la fécondité et la plénitude de leur paternelle origine.
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- Faculté de théologie
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Department
- Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
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