Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?
SONAR|HES-SO
41 pages
Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020
French
Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs sociaux accompagnent les jeunes dans cette démarche. Afin de comprendre comment les ES peuvent soutenir les bénéficiaires dans ce changement, je me suis interrogée dans un premier temps sur ce qu’était réellement la motivation et dans un deuxième temps, sur le « pourquoi » s’opposer à un changement. Il faut déjà savoir qu’il existe trois types de motivation ; l’amotivation, la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. La première correspond aux personnes qui n’estiment pas avoir besoin d’aide. La deuxième s’accorde à ceux qui voient un bénéfice au changement, mais qui ont besoin d’avoir un avantage en retour afin que cela fasse sens pour eux. La dernière concorde avec les individus qui font les choses parce qu’ils en ont envie et qu’ils en ont compris le sens. À travers les recherches théoriques effectuées, je me suis aperçue que la motivation dépendait de trois axes différents ; le sentiment d’efficacité personnelle, le degré d’autodétermination et la construction du sens donné au changement demandé. En effet, lorsque ces trois aspects sont réunis chez une personne, on pourra dire qu’elle est motivée intrinsèquement. C’est cette motivation-là que les éducateurs sociaux doivent chercher à faire émerger chez les jeunes qu’ils accompagnent afin que cette évolution soit durable. En ce qui concerne les raisons d’opposition au changement, il est important de savoir que cette crainte est universelle, un changement demande beaucoup d’adaptation, de créativité et demande une modification des habitudes de vie. Il est compréhensif que ces efforts soient évités, d’autant plus qu’un changement est un bout d’inconnu, cela ne rassure pas non plus les jeunes. Après avoir compris les raisons d’opposition au changement ainsi que les bases de la motivation, il me fallait comprendre comment un éducateur social agissait concrètement dans sa pratique. C’est à travers les recherches terrains et en faisant des liens avec le cadre théorique de mon travail que j’ai pu ressortir quelques stratégies favorisant la motivation intrinsèque chez les jeunes. Un des éléments qui se dégage de ce travail est le fait qu’il ne faut pas dramatiser lorsqu’un jeune « rechute » ou qu’il refuse d’avancer. Un éducateur social doit voir ces moments de crise comme une chance de rebondir, un message que veut nous faire passer le jeune. Le rôle d’un ES est d’être une béquille momentanée pour un jeune, il faut apprendre à prendre cette place de manière correcte et adéquate.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
329018
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RERO
R009080051
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/316315