Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle
SONAR|HES-SO
79 p.
Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021
French
Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon. La réalisation de ce travail consiste en la réflexion sur l’engagement en bibliothèque académique et comment renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l’animation de communauté virtuelle. Il s’agit d’un travail à la fois théorique et pratique, explorant la valorisation des liens avec le public au travers de deux pratiques essentielles aux milieux culturels. D’une part ce travail s’intéresse dans un premier temps à la médiation culturelle. Apparue dans les milieux culturels et notamment dans les musées, cette action a rapidement fait son chemin dans les bibliothèques. Avec les divers champs qu’elle englobe et possibilités qu’elle présente, c’est un moyen de créer le lien avec un public de tout âge prenant des formes d’activités très diverses et variées. Dans un deuxième temps, ce mémoire s’intéresse à l’animation de communauté en ligne et ce qu’elle représente pour les institutions. Il explore les enjeux d’une stratégie digitale et notamment la présence sur les réseaux sociaux de ceux-ci. Il permet de comprendre les habitudes du public et leurs préférences sur les médias sociaux. Afin de mieux identifier les besoins et pratiques concernant ces deux domaines, deux enquêtes ont été réalisées auprès de différents publics. Finalement, ce travail propose des recommandations et scénarios pour la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, basés sur la réalisation d’une enquête auprès des étudiants afin de la mettre en valeur et attirer son public.
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/315156